RENAULT 5 A 6 ROUES |
C'est grâce à la société Simpar (spécialiste des transmissions à 4 roues motrices) qui mit à disposition le matériel nécessaire, qu'il réalisa son projet en quelques mois. Un nouveau concept était né.
6 roues motrices, avec
système Simpar, transmission "hydrostatique", 160 Km/h
(Photo tirée du premier article dans Lui !)
Outre les 6 roues, le R5 de Léotard se différencie du modèle de série par un châssis renforcé à l'aide de deux tubes carrés montés en parallèle sur les longerons, un poids plus élevé (980 kg contre 800 kg) et bien sûr une longueur plus importante (4.21 m contre 3.5 m). La transmission est du type hydrostatique, brevet de Léotard (principe utilisé sur les chenillettes Halftrack et sur les engins de travaux publics), qui permet une plus grande souplesse que la transmission mécanique. Le volume du coffre passe à 2,4 m3. Sur le plan du comportement routier, le constructeur estime que la tenue de route est améliorée de 70% et le freinage, grâce aux six disques, de 33%. En virage, les quatre roues arrières se répartissent la prise en charge de la force centrifuge, chaque pneu devient moins sensible à l'effet de dérive. Volant en main, le gain est aussi convaincant que celui de la traction intégrale, notamment sur chaussée mouillée.
Christian de Léotard s'explique plus sérieusement sur sa création : "C'est dans un but de sécurité que j'ai créé cette voiture. La technique des six roues transforme radicalement une berline au niveau de la tenue de route et du freinage, mais surtout au niveau de la charge utile. La voiture supporte allègrement 700 kg de charge pour une consommation de 10/11 litres maximum. A l'heure des économies d'énergie c'est, je crois, un bon argument. J'ai bon espoir d'intéresser l'administration, car c'est une voiture qui serait particulièrement bien adaptée pour les interventions d'urgence de la police, des pompiers et du SAMU. Ce serait par exemple, un excellent véhicule de désincarcération, il y a la place, selon les norme AFNOR pour y installer le matériel nécessaire".
Modification de la R5 Turbo2 6x6
La bête en cours d'achèvement, et son créateur
La Renault 5 Turbo à 6 roues
Ce modèle existe en miniature !
Version Miniroute (05/11/2006)
D'une autre couleur
(23/12/2005 Trois nouvelles images d'un amateur qui a
croisé la voiture sur son chemin)
Cette R5 à deux moteurs, un de R5 Turbo et un de R5 Alpine,
elle a deux boîtes de vitesses synchronisées par les leviers de vitesse
grâce à un caténaire de création de Léotard bien entendu !
La caisse de la R5 Turbo avant peinture (5 nouvelles photos du 06/01/2006)
Moteur Avant
Moteur arrière
Les deux leviers de vitesses
R5 Alpine, 165 Km/h, le coût de la transformation de
carrosserie et de mécanique de l'époque était d'environ 40 000 francs (dans les années 80).
Une petite vue trouvée sur Internet !
Autre photo à la montagne (06/01/2006)
Avec un bac classique et un diplôme d'électromécanicien en poche, une formation complémentaire de
carrossier, Christian de Léotard, selon lui, est un "autodidacte".
Allez, c'est aussi un artiste, admirez deux illustrations du projet R5 6x6.
Comme quoi de Léotard était connu en son temps
!!!