L' HISTOIRE DE L' AUTOMOBILE |
1770 1 novembre |
Cugnot essaie son fardier.Joseph Cugnot termine son deuxième fardier, un chariot mû par la vapeur. Le premier, qu’il avait conçu quelques années plus tôt, avait été présenté à un officier suisse et pouvait fonctionner environ quinze minutes avant que la pression devienne insuffisante. Même si cet essai n’avait pas obtenu le résultat escompté, on chargea Cugnot de construire un nouveau modèle. L’inventeur ne se fit pas prier. C’est ainsi qu’il présente une nouvelle fois le fruit de son travail. Malheureusement, le chariot est beaucoup trop instable et fonce tout droit dans un mur. Malgré tout, ce véhicule apparaîtra plus tard comme la toute première automobile de l’Histoire. | ![]() |
1807 31 janvier |
François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion.Après trois années d’expériences, le Suisse François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion, également nommé moteur à combustion interne. L’homme avait construit en 1805 une carriole motorisée. Mais cette expérience n’est qu’une étape vers l’automobile : conçu des 1678 par Christiaan Huygens, le moteur à explosion ne pourra véritablement être exploité qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862. | |
1863 1 février |
Naissance du « Petit Journal ».Moïse Polydore Millaud fonde « le Petit Journal », un quotidien français populaire qui atteindra le million d’exemplaires au début des années 1890. Plus tard, le journal imaginera la course automobile reliant Paris et Rouen, organisant ainsi la première compétition du genre en France. Incapable de s’adapter à l’évolution du monde, il disparaîtra finalement en 1944. | |
1886 29 janvier |
Carl
Benz brevette la première automobile.Installant un moteur à explosion
sur un tricycle en le munissant d’une boîte de vitesse et d’un
différentiel, Carl Benz construit ce qui est considéré comme la
première automobile. Certes, des engins motorisés avaient déjà été
construits, tel le fardier à vapeur de Joseph Cugnot, mais le tricycle
de Carl Benz est la première automobile aboutie qui va pouvoir
engendrer une commercialisation et une production industrielle.
Rapidement d’ailleurs, l’automobile se développera et donnera naissance
à de nombreuses marques et modèles. Quant à Carl Benz, il va devenir le
chef d’une entreprise fleurissante qui, au fil des fusions, se perpétue
aujourd’hui sous le nom de DaimlerChrysler. |
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1887 | Daimler brevette son moteur.L’ingénieur allemand Gottlieb Daimler dépose le brevet d’un moteur à essence plus léger et plus rapide. Il travaillait depuis quelques années sur le perfectionnement du travail de Nikolaus Otto, qui avait lui-même mis au point le moteur à quatre temps de Beau de Rochas. Daimler devient ainsi le père du moteur automobile. Dès 1891, les Français Panhard et Levassor utiliseront son invention. Créée en 1890, sa firme fusionnera avec celle de Benz en 1926. | ![]() |
1889 28 mai |
Création de Michelin.La société Michelin et Cie est créée à Clermont-Ferrand (Auvergne). Les frères Edouard et André Michelin ont repris l'entreprise de construction de patin à frein pour bicyclettes fondée par leur grand-père. En 1895, ils réaliseront "L'Eclair", la première automobile équipée de pneus. En 1898, l'illustrateur Marius Rossillon, connu sous le pseudonyme de "O'Galop", présente ses publicités accompagnées d'une devise empruntée à un vers d'Horace : "Nunc est bibendum" ("c'est le moment de boire"). Le slogan est repris dans la réclame : "Le pneu Michelin boit l'obstacle". Le célèbre bibendum est né. | |
1894 22 juillet |
Première course automobile en France.A 8 heures du matin, la première course automobile sur route entre Paris et Rouen s'élance. Organisée par Pierre Giffart, rédacteur en chef du "Petit journal", elle est réservée aux voitures sans chevaux. A 17H40, le comte Dion sur son tracteur à vapeur est le premier à atteindre Rouen devant les voitures à pétrole. Mais les qualités d'économie et de sécurité de son véhicule sont jugées insuffisantes par le jury du concours. Le comte ne remporte pas la course et le premier prix est partagé entre Peugeot et Panhard et Levassor. | |
1895 12 novembre |
Création
de l'Automobile-Club.le constructeur Français, le marquis de Dion, crée
à Paris l'Automobile-Club de France. L'association a pour objectif de
faire connaître le monde automobile et organise de nombreuses courses.
L'Automobile-Club est le créateur du premier Grand Prix de l'histoire
automobile en 1906, avec le Grand Prix de l'Automobile-Club de France. |
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1898 24 décembre |
Louis Renault construit sa propre automobile.Louis Renault démontre l’efficacité de sa Voiturette en montant la côte de la rue Lepic, à Montmartre. Quelques mois plus tôt, il avait conçu le véhicule en transformant un tricycle de Dion. Il y avait ajouté une roue et la toute première boîte de vitesse. Suite à cet essai, on lui passera une dizaine de commandes. L’année suivante, il fondera sa société, en compagnie de son frère et deviendra l’un des plus grands constructeurs automobiles français. | ![]() |
1900 4 janvier |
Immatriculation obligatoire.Le gouvernement décide que les automobiles doivent obligatoirement porter une plaque d'immatriculation. Délivrées par le service des Mines, les plaques d'immatriculation prendront vite le nom de plaques minéralogiques. | |
1906 20 novembre |
Naissance de Rolls Royce.Après avoir construit sa première voiture, l’ingénieur Henry Royce s’associe à l’aristocrate Charles Rolls, concessionnaire à Londres. Ils donnent ainsi naissance à la marque Rolls Royce et à sa première production : la Silver Ghost, équipée d’un six cylindres et atteignant les 85 km/h. Faisant parcourir 15 000 milles sans une panne à leur modèle, ils se font rapidement une place dans l’automobile de luxe aux côtés de Bugatti. La reproduction de la Victoire de Samothrace sur la calandre était présente dès les premiers modèles | ![]() |
1911 21 janvier |
Départ du premier rallye de Monte-Carlo.Dans le but de rivaliser avec la ville de Nice qui organise, depuis 1898, la course Paris-Nice, les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès créent un concours d'élégance automobile : le rallye de Monte-Carlo. La première édition se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d'origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d'une Turcat-Mery 25 HP. | ![]() |
1914 14 janvier |
Naissance du "fordisme".Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par 4. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né. | ![]() |
1919 25janvier |
L'usine Citroën devient une usine automobile.A Paris, l'usine de munitions et de fabrication d'obus André Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités. Citroën affirme que ses usines produiront 100 voitures par jour d'un même modèle. Au mois de septembre, sortira la première voiture française fabriquée en série, le type A.L’idée d’André Citroën est alors de produire des véhicules tout équipés et accessible au grand public. La Type A possède un moteur quatre cylindre et peut atteindre sans trop de problème les 65 km/h. Elle sera la première voiture européenne destinée à tous et fabriquée en série. Citroën deviendra par la suite l’un des principaux producteurs automobile français. | ![]() |
1921 27 mai |
Création du Code de la route.Un décret institue le premier Code de la route, bientôt suivi du permis de conduire. C'est la transformation d'un code de bons usages en un code administratif. La circulation automobile a d'abord été soumise à la loi de 1851 concernant "la police du roulage et des messageries". En 1899, un décret a limité la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne. Le contenu du Code sera modifié à de nombreuses reprises afin de tenir compte de l'évolution des véhicules et des voies routières | |
1923 26 mai |
La première course des 24 Heures du Mans.L'Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit du Mans. Il y a 33 concurrents au départ. L'équipage Lagache-Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours, soit à une moyenne de 92 kilomètres/heure | ![]() |
1927 4 février |
Record du monde de vitesse automobile.Le coureur automobile britannique Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d'une Sunbeam 350 cv, sur la plage de Pendine au Pays de Galles. Le 5 février 1931, il améliorera son propre record sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis avec une vitesse de 396 km/h. | ![]() |
1933 22 février |
Auto : nouveau record du monde de vitesse.Le britannique Malcolm Campbell améliore son propre record du monde de vitesse automobile sur la plage de Daytona aux Etats-Unis. Sa voiture, baptisée "Blue bird", atteint la vitesse de 437,149 km/h contre 396 km/h en février 1931. | ![]() |
1936 mars |
Premier moteur diesel avec la 260 D de Mercedes.Le constructeur allemand Mercedes présente au salon de Berlin la première voiture dotée d’un moteur diesel : la 260 D. Le moteur Diesel avait été inventé par Rudolf Diesel, en 1892. Malheureusement, la guerre ne permettra pas à la firme de commercialiser en grand nombre sa nouvelle automobile. L’utilisation du diesel ne fera toutefois pas l’unanimité, car il est considéré comme trop bruyant et trop odorant. Il faudra attendre l’injection directe d’Audi, dans les années 1980 pour que le Diesel connaisse un développement plus important | ![]() |
1939 3 septembre |
Premier prototype officiel de la 2 CV.Citroën présente la TPV (toute petite voiture), premier aboutissement d’une idée de Pierre Jules Boulanger : créer une automobile destinée aux classes populaires et paysannes. Le cahier des charges est à la fois simple et innovant : ne pas dépasser une consommation de trois litres aux cent kilomètres, faire 2 chevaux fiscaux, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre tout en adoptant la technologie chère à la marque, la traction avant. Sur la bonne voie, le projet est interrompu par la guerre et n’aboutira qu’en 1948. | |
1947 11 mai |
Première course pour une Ferrari. Marque dédiée à la course automobile, Ferrari présente son premier modèle de course, la 125 S, sur la piste de Piacenza. Déjà doté d’un moteur V12, il bénéficiera de la longue expérience de l’ancien pilote Enzo Ferrari. Celui-ci prépare en effet des voitures de courses flanquées du cheval cabré depuis 1929. La Scuderia Ferrari préparait jusqu'ici des Alfa Romeo. Mais face aux tensions avec les représentants d'Alpha, celui qu’on surnommera le « Commendatore » décide de construire ses propres voitures. La même année sortira la 166, première Ferrari de série. | ![]() |
1950 13 mai |
Premier grand prix de Formule 1. Alors que les compétions de sport automobiles existent depuis 1894, l’année 1950 voit se mettre en place l’épreuve « reine » : la formule 1. Le premier grand prix se tient en Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone et couvre une distance équivalente aux grands prix actuels, soit un peu plus de 300 km. A l’image de l’ensemble de la saison, la course est dominée par Giuseppe Farina et Alfa Romeo. Fangio, troisième sur la grille de départ, abandonnera à huit tours de la fin et finira la saison à trois points du champion. | ![]() |
1955 11 juin |
Drame au Mans. Alors qu’elle tente d’éviter une voiture rentrant au stand, l’Austin-Healey de Lance Macklin est percutée par l’arrière par la Mercedes De Pierre Levegh. Cette dernière décolle et perd son train avant dans le choc. Avant de s’écraser et de s’enflammer sur le bord de la piste, elle a ainsi projeté capot, moteur et boîte de vitesse dans la foule. Le bilan est tragique : 92 morts dont environ 80 sur le coup et 140 blessés. La course se poursuit mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer aux sports automobiles, décision qu’elle tiendra jusqu’à son retour en F1 à la fin des années 90. Suite à cet accident, de nombreux efforts seront faits en terme de sécurité dans les grandes compétitions de sport automobile. | ![]() |
1955 1 octobre |
La DS présentée à Paris. Une véritable révolution de l'automobile s'opère sous les yeux des visiteurs du salon de l'automobile de Paris : la Citroën DS. Dessinée par Flaminio Bertoni dans un souci d'aérodynamisme, son design rompt radicalement avec la Traction qu'elle remplace. Mais les innovations technologiques sont également impressionnantes : suspension hydraulique, feins à disques, direction assistée... Le mythe s'amplifiera grâce à son rôle protecteur lors de l'attentat du Petit-Clamart, et comme en témoigne l'article que Roland Barthes lui consacre dans "Mythologies". | ![]() |
1957 juin |
Lancement de la toute petite Fiat 500. Le constructeur italien commercialise la Fiat 500, minuscule automobile citadine. Son objectif est alors de produire une voiture ultra légère, économique et rapide. Avec son petit moteur bicylindre d’à peine 500 m3, la Fiat 500 s’inspire de son "ancêtre" italienne, la Topolina, sortie en 1936. Comme cette dernière, la Fiat 500 remportera un succès considérable auprès du grand public. Après 3,6 millions de véhicules vendus, elle prendra sa retraite en 1975. | ![]() |
1957 7 novembre |
La Trabant sort des usines de la RDA. La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991 | ![]() |
1958 23 février |
Enlèvement de Fangio à Cuba. Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traiteront avec le plus grand respect. | |
1958 27 février |
Assurance automobile obligatoire en France.L'Assemblée vote une loi instaurant l'obligation d'assurance en matière d'utilisation de véhicules. Le texte de loi précise "que tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer". | |
1959 26 août |
L'Austin Mini est mise en vente. L’Angleterre se dote d’une voiture étonnamment minuscule : l’Austin Mini, aussi connue sous la marque Morris. L’heureux fabriquant de ce petit bijou est la BMC, British Motor Corporation. L’objectif de ce véhicule révolutionnaire était de consacrer 80% de tout le volume au passager. Il ne restait que 20 % pour la mécanique. Pari tenu. Le succès de cette automobile est immédiat et retentissant. De nombreux modèles seront mis sur le marché mondial. En 2001, BMW lancera la nouvelle Mini, qui tentera de se rapprocher au maximum des lignes de son ancêtre. |
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1960 4 janvier |
Mort d'Albert Camus. A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'Ecrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme". | |
1976 1 août |
Accident dramatique de Niki Lauda au Nurburgring.La Ferrari de Niki Lauda dévie brusquement de sa trajectoire lors du passage d’une courbe rapide. A environ 200 km/h, l’automobile traverse un grillage de sécurité et rebondit sur une butte pour être renvoyée sur la piste. Deux voitures la percutent alors. La Ferrari prend feu et, pris au piège, c’est grâce à l’aide trois pilotes, Edwards, Ertl et Lunger, que Lauda peut s’extraire des flammes. En effet, aucune mesure de sécurité sur cette portion du circuit ne permet d’assurer une intervention rapidement. Très grièvement blessé, il reçoit l’extrême onction. Pourtant, quelques semaines plus tard il sera de retour sur le circuit et manquera le titre d’un point seulement. | |
1977 5 septembre |
Enlèvement du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer. Un commando de la Fraction armée rouge enlève le "patron des patrons" allemands. La RAF (Rote Armee Fraktion) demande en échange de sa libération une rançon de 15 millions de dollars et la libération de onze membres du mouvement terroriste d'extrême-gauche. Hans-Martin Schleyer sera retrouvé mort le 19 octobre dans le coffre d'une automobile près de Mulhouse | |
1984 2 juillet |
Renault et Matra lancent l'Espace. Renault et Matra commercialisent l’Espace. Philippe Guédon, patron de Matra automobile, mûrit depuis 1978 son ambition de créer une voiture capable de transporter confortablement une famille et ses bagages : une véritable synthèse de la routière et du « mini van » américain. Renault y ajoute l'idée de modularité des sièges. Un concept révolutionnaire, qui va changer le paysage automobile des vingt prochaines années est né : le monospace. Pourtant la révolution est discrète : neuf exemplaires sont vendus en un mois… Mais le marché explosera bientôt. | ![]() |
1987 septembre |
La F40 présentée à Francfort. Ferrari dévoile pour son quarantième anniversaire un nouveau genre de sportive : la super-car. C’est ainsi qu’on l’on désignera cette automobile qui semble conçue pour la course mais qui est homologuée sur route. Avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, un passage de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes, une technologie issue de la formule 1, le tout dans un confort inexistant et pour un prix exorbitant, la F40 ne tolère que les superlatifs. Prévue à 400 exemplaires, elle fera l’objet d’une spéculation qui forcera Ferrari à tripler sa production. | ![]() |
1993 27 septembre |
Quatrième titre de champion du monde pour Prost.Le coureur automobile français remporte à nouveau le championnat du monde des pilotes de F1 lors du Grand Prix du Portugal qu'il termine deuxième derrière Michaël Schumacher. Il détient 51 victoires en Grand Prix et quatre titres de champion du monde (1985, 1986, 1989, 1993) lorsqu'il mettra fin à sa carrière de pilote. | ![]() |
1994 1 mai |
1994 commencera par deux scores nuls avant le dramatique week-end d'Imola. Extrêmement choqué par la disparition de Ratzenberger lors des qualifications, il avouerait alors ne pas vouloir disputer la course le lendemain. Mille fois hélas, il s'exécute en tant que pilote professionnel. Il se tue en sortant de la piste au virage du tamburello. Il était bien sûr en tête… Sa mort sera vécue comme un drame national au Brésil où il était perçu comme une véritable icône. | ![]() |
1994 13 novembre |
Schumacher champion du monde. Sur le circuit d'Adélaïde en Australie, le coureur automobile est sacré champion du monde. Michael Schumacher est le premier pilote allemand champion du monde de l'histoire | ![]() |
1998 7 mai |
Naissance de Daimler-Chrysler.L'alliance entre l'allemand Daimler-Benz et l'américain Chrysler Corporation est officialisée. Par une fusion-acquisition évaluée à 35 milliards de dollars, le 5ème constructeur automobile mondial est né. Les experts pensent qu'à l'horizon 2010 seuls 8 à 10 constructeurs de taille mondiale subsisteront sur le marché. Il y en a près de 20 aujourd'hui | |
1999 27 mars |
Alliance Renault - Nissan. Renault, par l’intermédiaire de Louis Schweitzer et Nissan, représenté par Yoshikazu Hanawa, signent une alliance entre les deux groupes automobiles. Tout en gardant leur identité mutuelle, les protagonistes souhaitent prendre ensemble du poids sur le marché. Ainsi les deux marques partageront pièces, moteurs et usines tandis que certains modèles apparaîtront sous l'une où l'autre marque en fonction du marché. L'intervention du numéro deux de Renault, Carlos Ghosn, dans le redressement de Nissan avant un retour à la tête de la marque au losange, illustrera les collaborations en terme de ressources humaines. | |
2004 septembre |
Renault lance la Logan. Le groupe Renault commercialise la Dacia Logan, une automobile destinée aux pays émergents. Le but est en effet de réduire son prix au maximum, jusqu’à 5000 euros, un pari difficile à tenir. La Roumanie est le premier pays à voir le véhicule sur ses routes. Très vite, la Logan entrera sur le marché mondial. Il ne lui faudra pas longtemps pour remporter un succès considérable. Fort de cette réussite, le groupe décidera de commercialiser la Logan en Europe occidentale. Elle apparaîtra sur le marché français en 2005, pour la modique somme de 7500 euros | ![]() |