HISTOIRE D IRISBUS

 

 

La fabrication d'autobus et d'autocars n'est pas toute neuve chez Renault, puisque cette production remonte à 1906.

Cette année là, le premier autobus Renault avec son capot alligator, est livré à la Compagnie générale des omnibus de Paris ( ci dessous). Il dessert la ligne Place de Clichy-Saint Germain des Prés.



Petit à petit, Renault acquiert une solide réputation. En 1932, une figure légendaire apparaîtra: le TN6 ( Bus Parisien TN 6). Sa plate forme arrière fera le bonheur des passagers. Ce bus ne sera réformé définitivement qu'en 1969. Il pouvait transporter 50 personnes.

Le TN6 et sa plate forme arrière s'est forgé une solide réputation

De nombreux modèles verront le jour, comme le PR14 qui fût construit par la société Berliez sous le nom de CRUISER puis rebatisé PR14 lors de la fusion de Renault et Berliez.( voir rubrique RVI), Renault R810, le FR1, élu bus de l'année 91 ( ci contre).

Le1er Janvier 99, Ivéco et Renault rassemblent leurs activités autocars et autobus, chacun des deux partenaires détenant 50% des actions. Cette nouvelle société s'appelle Irisbus et emploie 6200 personnes. Le siège légal de Irisbus est situé à Madrid et son siège opérationnel à Barcelone.

Mais, cette belle aventure se terminera vite. Suite au rapprochement de Renault avec Volvo, et à la décision des instances antitrust d'infliger à Renault l'obligation de vendre sa filiale autobus, Iveco s'est proposé pour racheter les parts de Renault dans Irisbus. L'activité Autobus et autocar chez Renault qui avait commencé au début du siècle va donc s'éteindre. Néanmoins, pendant une période de 5 ans, la société Irisbus est autorisée à produire des véhicules sous le logo Renault. Pendant cette même période, Renault s'est engagé à ne pas produire de produits similaires.

Vous pouvez encore croiser dans les rues les Autobus Renault ILIADE, digne descendant du mythique FR1 élue autobus de l'année 91, le très répandu TRACER, ou encore le RECREO ou ARES

Le superbe Illiade