HISTOIRE DES POIDS LOURDS

 

 

1769 Nicolas Joseph CUGNOT, ingénieur militaire, construit un chariot à vapeur, fardier à
robuste châssis, capable de porter plusieurs tonnes de chargement. Ce projet sera abandonné
pendant la Révolution, dans l'indifférence de l'état major.
1834 Charles DIETZ fait circuler publiquement un remorqueur routier à vapeur
capable de tracter un grand nombre de remorques sur le trajet ParisSt
Germain.
1862 Etienne LENOIR met au point un moteur à explosion au pétrole.
La même année, Beau de Rochas fait breveter le principe du cycle à 4 temps. Cette invention
donne de plus grandes possibilités au moteur à explosion.
1894 Rudolf DIESEL invente le premier moteur à autoallumage.
1899 Le constructeur bordelais Valentin PURREY réalise un camion à vapeur auquel
s'intéressent les raffineries de sucre Say. Cette entreprise passera commande d'une flotte de 34
camions gros porteurs, du jamais vu à l'époque.
1900 Georges LATIL met au point un avanttrain
à moteur à explosion qui permet de
transformer en camion n'importe quelle charrette hippomobile. : c'est le premier système à
traction avant.
1906 1910
Le constructeur automobile Marius BERLIET met au point une véritable gamme
de véhicules industriels dotée de châssis spécifiques renforcés, de gros moteurs à régime lent et
d'organes robustes.
1905 1913
L'armée française, consciente de l'utilité des camions automobiles, organise des
concours de poids lourds entre les différents constructeurs. Les camions primés y gagnent une
réputation de robustesse et de fiabilité. Leurs acheteurs peuvent se faire rembourser jusqu'à
30% du prix d'achat par le Ministère de la Guerre mais en compensation, le véhicule est
réquisitionné en cas de mobilisation avec le chauffeur.
1913 Les roues en bois cerclées de fer qui équipent jusqu'alors les camions sont remplacées
progressivement par des roues en fer équipées de bandages pleins en caoutchouc. Cela permet
de doubler la vitesse de 10 à 20 kilomètres à l'heure.BERLIET sort son fameux camion type CBA camion particulièrement robuste qualifié "d'increvable". Près de 40 000 exemplaires sortiront des usines Berliet jusqu'en 1932
1914 A la déclaration de guerre, l'armée française réquisitionne 6000 véhicules lourds.
Parallèlement, les principaux constructeurs automobiles, BERLIET et RENAULT, sont
réquisitionnés pour la production de guerre.
1915 Les usines LATIL mettent au pont le premier camion 4x4 toutes roues motrices et
directrices : le TAR. Il est destiné à tracter les canons de 155 mm.
1916 Les usines BERLIET fabriquent jusqu'à 40 CBA par jour. La célèbre "Voie Sacrée" de BarleDuc à Verdun longue de 67 km, va absorber le
trafic ininterrompu de 3 500 camions qui effectueront le transport de 90 000 hommes et 50 000 tonnes de matériel par semaine vers le front.
1917 L'armée américaine entre dans le conflit et débarque en France avec une flotte de plus
de 35 000 véhicules.
1919 1920
A la fin de la 1 ere guerre mondiale, les surplus militaires sont encombrés de plus de
70 000 camions, revendus à très bas prix aux particuliers. Cette concurrence tarit la vente de
véhicules neufs. Les constructeurs rencontrent des difficultés et s'orientent vers la fabrication
de camionnettes.
1920 1925 RENAULT étend sa gamme et propose des modèles de camionnettes et camions
légers polyvalents à transmission par cardan et montés sur pneumatiques très appréciés dans le
milieu rural.
1922 Le parc de véhicules utilitaires français en circulation s'élève à 92 730 véhicules, soit 1
véhicule utilitaire pour 2 voitures particulières.
1923 Le constructeur allemand MAN met au point les premiers camions équipés de moteur
diesel à "huile lourde" (gasoil).
1926 CITROEN, qui a sorti dès 1919 des automobiles construites en grande série, met en
application sur des camionnettes B15 la technique de la cabine "toutacier"
qui permet de se
passer de l'usage du bois dans la construction de la caisse.

1926

1930

La reconstruction du pays et les infrastructures routières nécessitent des matériels de
poids lourds de plus en plus puissants et robustes : les progrès en matière de pneumatiques
permettent de les monter à l'avant sur des véhicules de fort tonnage qui gagnent en confort et
en rapidité. les parebrise se généralisent, les cabines fermées également.BERLIET achète la licence "Acro" à la firme allemande BOSCH et sort son premier camion diesel.

1931

1934


: Les premiers pneumatiques gros volumes : les pneus "Ballon" permettent la
généralisation des pneumatiques à l'avant et à l'arrière des camions.. Coté sécurité, le servofrein
mécanique monté à l'arrière de la boîte de vitesse se généralise. La vitesse moyenne des camions passe de 25 à 50 km à l'heure. Les constructeurs proposent des modèles à fort tonnage au châssis rallongé et équipé de deux essieux arrière : les fameux "6 roues", qui atteignent 12 m de long. Les véhicules équipés de moteur diesel se généralisent et se perfectionnent : la crise économique a atteint l'Europe et le faible coût du gasoil séduit les utilisateurs.

1934

1935

Raoul DAUTRY, haut fonctionnaire chargé de la coordination des transports, met
en place une série de décrets sur la "Coordination du Rail et de la Route". Les pouvoirs publics
favorisent le transport ferroviaire en imposant de nouvelles normes : limitation du poids total
du camion à 15 tonnes et réduction de sa longueur à 10 m Parallèlement, plusieurs mesures de
contrôles et de taxes visent à réduire les activités des entreprises de transport routier.
1935 La production de camions décroît et la France recule du 2 eme au 5 eme rang des
constructeurs mondiaux.
1936 BERLIET propose depuis quelques années la solution alternative du moteur à gazogène
mis en point dès 1923. Les camions "Gazobois" intéressent de plus en plus de clients qui
échappent ainsi aux lourdes taxes qui pèsent sur les carburants.

1936

1939

Les principaux constructeurs s'adaptent aux nouvelles normes en proposant des
véhicules à cabine avancée et moteur sous le siège du conducteur. Cette réduction de la
longueur de la cabine permet de ne pas amputer le chargement utile tout en diminuant
l'empattement et le rayon de braquage.
1939 La production française de camion a diminué de 30% par rapport à 1930. En revanche,
la production anglaise et allemande a presque quadruplé depuis 1930.

1940

1945

Durant la 2 eme Guerre Mondiale et pendant les années d'occupation, la pénurie en
carburant voit la fabrication des moteurs à gazogène se généraliser alors qu'en 1938, ils
n'équipaient que 1% des camions.

1945

1949

Les usines de camions, en partie détruites par les bombardements, se relèvent
péniblement des épreuves de la Guerre : certaines marques seront condamnées à disparaître,
RENAULT est nationalisé.
1949 Les usines BERLIETsortent un nouveau camion à cabine tout acier et à moteur diesel 5
cylindre, le fameux GLR.

1950

1955

les constructeurs de moteurs diesel connaissent un rapide développement grâce à
la conversion nécessaire des gazogènes et des milliers de camions à essence des surplus
militaires américains. Les progrès en matière de moteur diesel seront de plus en plus rapides.le regroupement de l'activité poids lourd de RENAULT avec celles des constructeurs
LATIL et SOMUA donne naissance à la SAVIEM LRS, première concentration dans
l'industrie française du véhicule industriel.
1956 SAVIEM sort le "Tancarville" 1 er camion français à cabine avancée en acier embouti
fabriqué en grande série.

1956

1958

les progrès en matière de motorisation se concrétisent par les premiers diesel
rapides. En 1957, BERLIET équipe le moteur de son camion GLM de turbocompresseur.
Le mauvais état du réseau routier d'aprèsguerre
et la quasiinexistence
d'autoroutes obligent
les constructeurs à progresser encore en matière de technologie et en particulier dans le
domaine des boîtes de vitesses qui doivent posséder un grand nombre de rapports.
Parallèlement, la naissance des pneumatiques à structure métallique radiale accroît la sécurité
et la moyenne des véhicules.BERLIET sort le camion GAK équipé de la cabine avancée "Relax" en acier embouti, pourvue d'un parebrise panoramique en une seule partie. Elle garantit un confort maximum et une visibilité jamais égalée jusqu'alors.
1959 RENAULT devenant actionnaire majoritaire, la SAVIEM est désormais la division
Poids Lourd de RENAULT.
1960 1 250 000 camions sillonnent les routes de France. Ils sont détenus par de petites
entreprises : 75 % d'entre elles possèdent une flotte de moins de 6 véhicules.

1960

1970

de nombreux constructeurs disparaissent : UNIC absorbe SAURER France,
BERNARD conclut un accord avec le constructeur américain MACK, CITROEN absorbe
PANHARD
1965 BERLIET lance le "Stradair" camion à suspension "Airlam" révolutionnaire pour
l'époque. La campagne publicitaire est, elle aussi, très novatrice et dépasse le milieu du poids
lourd.
1967 BERLIET entre dans le groupe MICHELIN et s'associe avec CITROEN pour
constituer un groupe automobile complet plus puissant, de la voiture au plus gros poids lourd.
1970 la cabine avancée basculable se généralise : BERLIET sort son camion GR300 doté de
ce style de cabine. Désormais, le conducteur peut basculer la cabine luimême
et accéder très
facilement au moteur et à la plupart des équipements.

1970

1973

Progressivement, les camions porteurs sont remplacés par les tracteurs routiers
pourvus de semiremorques, de plus en plus perfectionnées et spécialisées : le chargement et le
déchargement deviennent plus simples et rapides.
1972 BERLIET sort son tracteur TR280 à moteur "Maxi Couple" suralimenté par turbo
compresseur. Ce moteur possède un couple pouvant dépasser de 30 à 50 % le couple au
régime de rotation classique maximum.Le véhicule accroche mieux en côte, le conducteur
change moins souvent de vitesses, l'agrément de conduite est accru et la consommation
réduite.
1974 CITROEN connaît de graves problèmes financiers. En contrepartie de l'aide des
Pouvoirs Publics, le Groupe MICHELIN cède BERLIET à la Régie RENAULT et CITROEN
est regroupé avec PEUGEOT.
1978 fusion des constructeurs BERLIET et SAVIEM pour créer RENAULT VEHICULES
INDUSTRIELS
1980 Tous les produits de la gamme RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS portent la
Marque RENAULT et le losange. Il n'y plus qu'un seul constructeur de poids lourd Français.

1980

1990


le Véhicule industriel se perfectionne encore, l'ergonomie de la cabine (isolation
phonique et thermique) est améliorée, les suspensions également. Le freinage par système antiblocage
des roues se généralise.
1990 La sortie du camion RENAULT AE et de sa cabine "A vivre" est la concrétisation de
tous ces progrès. Les composants électroniques et les nouveaux matériaux composites font
désormais partie intégrante du camion de la fin du millénaire.