1990
Pas de changement majeur.
| |
1991
Evolution
du système actif de la Lotus, la suspension réactive au top chez
williams. Apparition de l'anti-patinage, de l'anti-blocage et de la
boite de vitesse semi-automatique (inspiré de celle de ferrari).
| |
1992
Pas de changement majeur.
| |
1993
Economie
oblige : les pneus passent de 18 à 15 pouces en largeur, les ailerons
postérieurs sont abaissés de 100 à 95 cm. Un quota de 7 trains de pneus
par voiture à chaque week-end de Grand Prix, limitation à 2 voitures
par équipe, les carburants exotiques sont interdit, les essais libres
réduit à trois quart d'heure.
| |
1994
Les
suspensions réactives, l'anti-patinage et l'anti-blocage des freins
sont interdits. Sécurité oblige : vitesse limité à 80km/h dans les
stands. Surface des ailerons (par ailleurs rehaussés de 10cm) sont
réduite, nouveau repose-tête, allongement de l'ouverture de
l'habitacle, poids minimum à 515kg, utilisation d'une essence de la
pompe, hausse de la résistance des châssis, montage d'une plaque de
10mm d'épaisseur pour surélever le fond plat.
| |
1995
Poids
minimal de 595kg (pilote à bord), passage de la cylindrée à 3000cc.
Abaissement de 13cm et réduction de la surface de l'aileron,
rehaussement des pontons latéraux de 5cm. Coque rallongé à l'avant de
15cm ouverture longitudinale du cockpit porté à 65cm.
| |
1996
Largeur
de l'ouverture du cockpit portée à 520mm et mise en place d'une mousse
anti-choc de 75mm d'épaisseur au niveau des parois latérales.
Apparition de la règle des 107%, essais qualificatif du vendredi
supprimé, nombre de tours limité à 2x30 en essais libre et 12 en
qualification, l'utilisation d'une voiture de réserve est interdite
lors des essais libre.
| |
1997
Apparition
d'un enregistreur de données d'accident. Triangle avant de suspension
doivent s'articuler sur au moins 60°, crash-test obligatoire du volant
et de la colonne de direction. Quota de pneus ramené à 36.
| |
1998
Diminution
de la largeur des voitures ("-180cm"), diminution de la dimension des
pneus (av 12 - ar 14 pouces). Apparition de sculpture sur les pneus sec
(av 3 - ar 4). Limitation à 1 seul étrier et 1 seul disque de frein par
roue. Interdiction du refroidissement liquide des freins.
| |
1999
Arceau
de sécurité au dessus de la tête des pilotes porté de 50 à 70 mm.
Soupape de surpression dans le système de refroidissement. Installation
d'un câble pour empêcher les roues de se détacher en cas d'accident.
Nombre max. de voiture ramené à 24. Limitation à 32 pneus sec par
épreuve. Apparition d'une 4e rainure sur les pneus avant sec. Largueur
max. de la bande de roulement d'un pneu ramené à 270mm.
| |
2000
Pas de modification majeur
| |
2001
Retour
de l'électronique (anti-patinnage, boite automatique, direction
assistée) et augmentation de la résistance du cable qui retient les
roues.
| |
2002
direction
assistée interdit, augmentation de la taille des rétroviseurs (+20%),
du feu arrière (+50%) et de la résistance du cable pour retenir les
roues en cas d'accident (+20%).
|  |
2003
télémétrie
stand-voiture interdite, mulet autorisé que si la voiture de course est
pas réparable, qualifiction sur un seul tour avec interdiction de
refaire le plein avant la course.
|  |
2004
Un
moteur unique par Grand Prix, boite de vitesse automatique interdite
(retour à la semi automatique), supression du départ automatique.
|  |
2005
Un
moteur unique pour 2 Grand Prix, un train de pneus pour toute la
course, réduction de 25% de l'appuie aérodynamique, renforcement de la
sécurité pour éviter les débris suite aux accidents.
|  |
2006
Moteur V8, 7 trains de pneus pour le week end.
|  |
2007
1 seul manufacturier de pneus, moteur bridé à 19000trs/min, essais privés limités à 30000km
|  |