L AVIATION ET RENAULT

 


Renault était le premier constructeur d’automobiles qui dessinait et produirait des moteurs légères pour des avions. Pendant le Salon de l’auto, novembre 1907, on a présenté dans une dépendance du Salon, un moteur 8 cylindres avec 45 CV qui, fourni avec un moteur refroidi par l’air, avait dans cette époque la proportion le plus favorable entre le poids et la force. Les constructeurs d’avions en tombaient en masse.

 Entre 1908 et 1914, 18 constructeurs d’avions faisaient appel à Renault pour la construction d’environ 49 différents types d’avions. Les noms de quelques constructeurs: Farman, Breguet et Caudron. Les moteurs étaient robustes, souple et économiques. Raison de plus d’équiper 2 des 5 escadrilles, fondées en 1912, avec des moteurs de Renault. Ces escadrilles étaient utilisées comme poste d’observation afin de mener les feux d’artillerie.

 Les changements pendant les premiers mois de la guerre mondiale I amenaient l’état-major général à donner une nouvelle tâche aux « forces aériennes » : rechercher les traces de l’ennemi et les bombarder. Pour ces missions on avait besoin des moteurs plus forts. Les moteurs de Renault, construites pour cela en grandes quantités, fournissaient d’abord 220 CV, ensuite 300 CV et à la fin de la guerre même 600 CV. Après la guerre mondiale I il fallait prouver que des avions étaient aussi bons pour transporter des personnes et des envois postaux aux grandes distances. 

Déjà en 1919 des moteurs de Renault, fourni avec 300 CV, battaient coup à coup tous les records d’altitudes, temps- et fiabilités.

 En 1919 le premier moyen communication en poste entre la France et le Maroc avait ouvert avec des Bréguet-avions de Renault. En 1922 un Farman-Goliath avec le même moteur de 300 CV de Renault s’élevait avec pas moins de 4200 litres d’essence et 300 litres d’huile à bord. Cette machine volait 34 heures, 14 minutes en 7 secondes sans interruption en grands cercles autour de l’aéroport de « Le Bourget ». En 1928 Jean Mermoz volait avec un Latécoère, fournit d’un moteur de Renault par-dessus la chaîne de montagne de l ‘Andes. En 1930 Renault achetait le constructeur d’avions Caudron. 3 Ans plus tard, les compagnies aériennes « Air-France » (Renault est actionnaire) et « Air Blue » commençaient. Tous les deux volaient avec des avions Caudron-Renault-Simoun, dessinés par ingénieur Marcel Riffard.  En 1935 la société Renault-Avion était fondée. Le Caudron-Renault était un avion raffiné et élégant. Des grands pilotes de cette époque étaient Raymond Delmotte, Hélène Boucher et Maurice Arnour, ils brillaient au bord de cet avion. 

Après la guerre, Renault continuait à motoriser des avions comme le Fouga et des avions de Morane-Saulnier. Á mi-chemin des années 90 Renault Sport collaborait avec Aérospatiale et utilisait leur connaissance des moteurs du formule 1 à la production des moteurs pour les avions de sport. Les rendements variaient de 180 jusqu’à 300 CV 4-cilindres.


 

1910 Farman Renault MF7 1911 Farman Renault F11 1915 Farman REnault MF11
Lioré et Olivier Le0 H-133 1915 Farman Renault 1916 Breguet Michelin type B2
Usine de BREGUET BR 1916 Breguet Renault BR14 Avion avec moteur RENAULT 6cylindres
1916 Breguet Renault BR14 12 Fcx  1918 Breguet BR17 1921 Latécoère Late 8
1922 Farman Goliath 1922 Breguet Renault BR19 1922 Breguet Renault 19
1923 Latécoère Late 14 1923 Farman Renault F70 1924 Latécoère Late 14-2
Latécoère Late 17 1927 Latécoère Late 26 1929 Latécoère Late 25
 
Latécoère Late 28 1930 Latécoère L28 Renault 127b  1931 Caudron C232
   
1931 Caudron C272 1932 Caudron R300 1932 Caudron C360
 
1933 Caudron C282 Phalène 1933 Caudron C362  1933 Caudron C366
     
1934 Caudron C400/C401

1934 Caudron C410 

1934 Caudron C430
 
1934 Caudron C450 1934 Caudron C460 1934 Caudron C480
     
1934 Caudron C490 1934 Caudron C500 1934 Caudron C510
   
1934 Caudron C520 1934 Caudron C530 1935 Caudron C440/C441 Goéland
 1935 Caudron C560  1935 Caudron C561

 1935 Caudron C580/C581

 
1935 Caudron C600 1936 Caudron C275 1936 Caudron C444/C445/C448 Goéland
1936 Caudron C461 1936 Caudron C630 1936 Caudron C635 Simoun
 
1936 Caudron C640

1936 Caudron C680/C685/C690

1936 Caudron C710

 
1936 Caudron C712 1937 Caudron C714 cyclone 1937 Caudron C714 cyclone
   
1937 Caudron C850 1938 Caudron C760 1938 Caudron C860
   
1938 Caudron C870 1938 Caudron C880  1939 Caudron C770
   
1939 Caudron C900 1939 Caudron C910 1940 Caudron C449/C449-1/C449-4 Goéland
   
1941 Caudron C920 1941 Caudron C960 1942 Caudron C800/C800A
     
1942 Caudron C810/C811 1942 Caudron C447 Goéland 1943 Caudron C446 Goéland
 

1942 Caudron C820

1995 Renault Sport & Aerospatiale

1995 Aerospatiale Trinidad

1999 Aerospatiale Aeromag

Moteur RENAULT 6cylindres Moteur RENAULT 6cylindres