L AVIATION ET RENAULT |
Renault était le premier constructeur
d’automobiles qui dessinait et produirait des moteurs légères pour
des avions. Pendant le Salon de l’auto, novembre 1907, on a présenté
dans une dépendance du Salon, un moteur 8 cylindres avec 45 CV qui,
fourni avec un moteur refroidi par l’air, avait dans cette époque la
proportion le plus favorable entre le poids et la force. Les constructeurs d’avions en tombaient en masse.
Entre
1908 et 1914, 18 constructeurs d’avions faisaient appel à Renault
pour la construction d’environ 49 différents types d’avions. Les
noms de quelques constructeurs: Farman, Breguet et Caudron.
Les moteurs étaient robustes, souple et économiques. Raison de plus
d’équiper 2 des 5 escadrilles, fondées en 1912, avec des moteurs de
Renault. Ces escadrilles étaient utilisées comme poste d’observation
afin de mener les feux d’artillerie.
Les
changements pendant les premiers mois de la guerre mondiale I amenaient
l’état-major général à donner une nouvelle tâche aux « forces
aériennes » : rechercher les traces de l’ennemi et les
bombarder. Pour ces missions on avait besoin des moteurs plus forts. Les
moteurs de Renault, construites pour cela en grandes quantités,
fournissaient d’abord 220 CV, ensuite 300 CV et à la fin de la guerre
même 600 CV. Après la guerre mondiale I il fallait prouver que des
avions étaient aussi bons pour transporter des personnes et des envois
postaux aux grandes distances.
Déjà en 1919 des moteurs de Renault,
fourni avec 300 CV, battaient coup à coup tous les records d’altitudes,
temps- et fiabilités.
En
1919 le premier moyen communication en poste entre la France et le Maroc
avait ouvert avec des Bréguet-avions de Renault. En 1922 un Farman-Goliath avec le même moteur de 300 CV de Renault s’élevait avec pas moins de
4200 litres d’essence et 300 litres d’huile à bord. Cette machine
volait 34 heures, 14 minutes en 7 secondes sans interruption en grands
cercles autour de l’aéroport de « Le Bourget ». En 1928
Jean Mermoz volait avec un Latécoère, fournit d’un moteur de
Renault par-dessus la chaîne de montagne de l ‘Andes. En 1930 Renault
achetait le constructeur d’avions Caudron. 3 Ans plus tard, les
compagnies aériennes « Air-France » (Renault est
actionnaire) et « Air Blue » commençaient. Tous les deux
volaient avec des avions Caudron-Renault-Simoun, dessinés par
ingénieur Marcel Riffard. En 1935 la société Renault-Avion était
fondée. Le Caudron-Renault était un avion raffiné et élégant.
Des grands pilotes de cette époque étaient Raymond Delmotte, Hélène
Boucher et Maurice Arnour, ils brillaient au bord de cet avion.
Après la guerre, Renault continuait à motoriser des avions comme le Fouga et des avions de Morane-Saulnier. Á mi-chemin des années 90 Renault Sport collaborait avec Aérospatiale et utilisait leur connaissance des moteurs du formule 1 à la production des moteurs pour les avions de sport. Les rendements variaient de 180 jusqu’à 300 CV 4-cilindres.
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