Voitures à 6 Roues: Renault 10 cv 1924 Torpedo |
1924 ? C'est à peine croyable, et pourtant c'est vrai, à cette époque nous somme avant la Croisière Jaune de Citroën (1931-1932), et Renault décide de tenter la première traversée du Sahara en voiture, sur une Renault 10 cv, modèle prisé de l'époque dont le châssis à été modifié pour recevoir un deuxième essieu arrière moteur. Je n'ai pas compris si cette voiture est un 6x4 Pour favoriser la tenue au sol, l'auto était équipée de 6 roues jumelées.
Pub d'époque pour le modèle à 4 roues
La première six-roues, type MH, sort de l'usine de Billancourt le 1er décembre
1923. Elle emprunte la mécanique de la 10 CV KZ mais, au lieu de deux roues
motrices, elle en comporte quatre, montées sur deux essieux parallèles. Chacune
des roues est remplacée par un ensemble de deux roues jumelées, chaussées de
pneus basse pression que l'on peut légèrement dégonfler pour mieux rouler sur
les terrains mous.
Décembre 1923
Mission de test de 2 voitures sur le parcours Toggourt-Tozeur, sud algérien-sud
tunisien.
Du 28/10/1924 au 08/1925
EXPÉDITION CITROËN-CENTRE-AFRIQUE "Croisière Noire"
Colomb Béchar - Kampala
sur Citroën Type B Autochenille
Équipages :
- Audouin-Dubreuil : Kampala - Madagascar
- Bettembourg : Kampala - Madagascar
- G. - M. Haardt : Kampala - Madagascar
- Commandant Brull : Kampala - Le Cap
Du 15/11/1924 au 03/12/1924
Mission Gradis - 3 voitures pour une traversée du désert africain
Équipage Maréchal FRANCHET, Commandant ESPÈREY
Colomb Béchar - Kotonou
Un duel de vitesse à lieu entre Citroën et Renault
En 1925
Mission Délingette
Le Capitaine et Monsieur Délingette
Traversée nord sud sans organisation
Renault 10 cv 6 roues
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Mission Gradis-Estienne
photos de la traversée du Sahara pensant la mission Gradis
Les 4 voitures de l'expédition Gradis, ce que la Croisière Noire de Citroën a
parcouru en 23 jours,
les six-roues l'ont fait en 10 jours. Ces voitures pouvaient franchir des pentes
allant jusqu'à 60%.
Quelques vieilles images d'époque !
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Au salon Rétromobile 2003
La maquette de la Renault 6 roues de 1924
il y a eu des Renault 10 cv à
6 roues non jumelées.
Renault 10 cv de la Compagnie Générale
Transsaharienne fondée par Louis Renault dont le but était la création
d'une liaison régulière par automobile entre l'Afrique du Nord et le Niger
Et la maquette !
OX à 6 roues
L'OX à six roues dérive du système de la six-roues 10 CV. Pour assurer la
sécurité des voyageurs, les protéger des bandes de pillards attirés par leurs
bagages et leur argent, la voiture est munie d'une mitrailleuse installée sur le
toit, à laquelle on peut accéder par l'intérieur du véhicule.
Tout est prévu pour le confort des passagers, fauteuils pullmans transformables
en couchettes, tablette repliable, deux petits compartiments pour la partie
toilette et de grands réservoirs à eau dont le filtre permet de toujours
disposer d'eau potable.
En passant, un autobus Renault à 6 roues !!!
La couverture du livre consacré à la Mission Délingette : Oran - Le
Cap 1925